Notre Engagement Ethique
Voyager Responsable, c’est partir avec Atlas Sahara Explore
Le tourisme responsable, tourisme équitable et durable, tourisme solidaire est à la mode ces dernières années. Nombreux sont ceux qui écrivent des pages sur leurs brochures et sites internet, pourtant il en va tout autrement sur le terrain. Pas de ça chez nous, depuis sa création, Atlas Sahara Explore privilégie des voyages hors des sentiers battus, respectueux de l’environnement et de l’identité culturelle de la population locale. Mouha, le fondateur de ASE et son équipe de Berbères ont toujours la volonté de travailler pour un tourisme responsable, dans des environnements où les ressources et le bien être de la population locale devaient être préservés.
Atlas Sahara Explore ne s’est donc pas orientée vers le tourisme responsable pour en faire un argument marketing ou un faire valoir permettant de se dédouaner de l’inévitable empreinte écologique que nous ne manquons pas de laisser en voyageant. Le tourisme ouvre ses portes vers le monde entier, à la croisée des chemins entre peuples et civilisations. Cette situation amène un brassage des cultures qui lui confère un esprit de tolérance, de dévouement et une ouverture assumée vers l’autre dans le plus grand respect de la nature et de l’humanité. Les conséquences d’un tourisme de masse non contrôlé peuvent être dévastatrices aussi bien pour l’environnement que pour les populations locales.
L'Écotourisme - le tourisme vert
C’est du voyage responsable qui contribue à la protection de l’environnement naturel et le bien être des populations locales. Atlas Sahara Explore s’engage à promouvoir une typologie de voyages responsables contribuant à la protection des espaces naturels où les ressources et le bien-être des populations doivent être préservés. Lors de la conception de nos voyages, nous avons porté une attention toute particulière au respect des sites traversés. Notre démarche combine à la fois une dimension écologique, solidaire et humaine. Nous nous conformerons par principe aux règles administratives et juridiques et nous favoriserons activement la préservation du patrimoine local. Nous participons à la mise en place d’une politique de gestion des déchets afin de minimiser l’impact des activités touristiques sur l’environnement.
Tourisme Durable et Responsable
L’expression du tourisme durable et responsable décrit généralement toutes les formes d’un tourisme qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales : naturelles, culturelles et sociales d’une région à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer. Atlas Sahara Explore s’engage à respecter les besoins économiques et sociaux ainsi que l’intégrité culturelle et la biodiversité des régions traversées. Ce tourisme responsable sera organisé de manière à respecter de façon permanente l’harmonie entre l’environnement, chaque communauté et les traditions locales.
Nous sommes bien conscients que, même si une telle démarche est sincère, les montants qu’une entreprise comme la nôtre peut consacrer au développement d’un tourisme durable et responsable sont beaucoup limités. Néanmoins, nous pensons que toute initiative est utile et que chacun peut faire pour le mieux, selon ses moyens financiers ou humains.
Un tourisme en faveur de la lutte contre la pauvreté
Ceci n’est pas un argument commercial et cet engagement ne restera pas lettre morte. Nous veillons à adopter une activité touristique qui vise directement le développement économique par la répartition de manière équitable des bénéfices générés par nos voyages. Il s’agit d’un engagement fort de notre part afin de contribuer de façon efficace à la lutte contre la pauvreté dans les régions traversées. Cette démarche globale vise à améliorer les liens entre les activités touristiques et les populations rurales afin, que tous, puissent participer et bénéficier équitablement au développement du tourisme.
Toute l’équipe de Atlas Sahara Explore s’engage à agir en toute transparence et à améliorer continuellement la qualité de ses voyages tout en travaillant avec des partenaires partageant ces valeurs. Dans le cadre d’un tourisme équitable et solidaire, Atlas Sahara Explore prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour que les communautés locales : muletiers, chameliers, cuisiniers, guides, familles d’accueil… qui participent directement à l’élaboration et à la gestion de nos treks et voyages soient rémunérées équitablement.
L'eau douce, une source précieux à préserver
Bien qu’il possède de nombreux cours d’eau, fleuves, rivières, oueds et barrages… le manque d’eau mais aussi la grande variabilité des débits et l’insuffisance des précipitations restent un grand défi pour le Maroc. Les rivières s’écoulent et creusent leurs lit depuis des siècles au coeur des vallées du Haut Atlas, nous ne pouvons nous résoudre à ignorer tout cela en souillant et perturbant cet équilibre naturel. L’eau douce représente par ailleurs une source de vie pour la population, la faune et la flore locale.
D’autres nombreux cours d’eau moins importants comme le Draa peuvent être à sec une partie de l’année ou plusieurs années de suite dans les zones pré-désertiques. Dans le sud marocain et dans le désert, les ressources en eaux douces sont très limitées. Nous sommes privilégiés d’accéder à un environnement unique alors engageons-nous à ne laisser aucune trace de notre passage.
Voyager Responsable
La nature est notre terrain d’aventure, et c’est à ce titre que nous nous engageons à respecter l’environnement naturel des zones où se déroulent nos voyages. Atlas Sahara Explore œuvre sans cesse pour un tourisme plus responsable et s’inscrit dans une démarche d’organisation de voyages respectant des principes équitables et durables. Afin de prendre en compte la sensibilité des habitants de la montagne et du désert ainsi que l’environnement naturel des zones que vous traversez, il convient d’observer un certain nombre de règles :
- Respectez les mœurs et coutumes de la région visitée : tenue vestimentaire, attitude…
- Respectez l’environnement, le patrimoine, les cultures et l’eau des sources.
- Respectez la nature, la faune et la flore des lieux visités.
- Utilisez l’eau potable avec parcimonie et évitez de la gaspiller.
- Evitez d’acheter tout élément du patrimoine local sauf s’il est prévu pour le tourisme.
- Évitez de laisser des déchets derrière vous.
- Mettre dans un sac les déchets non dégradables pour les évacuer sur les lieux de collecte.
Dans certains hôtels, vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présent dans la chambre.